Business change
10.05.2015

Des salariés heureux pour une entreprise qui gagne

Anissa Ali

Marketing manager

La satisfaction des salariés est désormais considérée comme un vecteur fondamental pour la réussite durable des entreprises. Cela se vérifie facilement dans notre monde connecté, où le collaboratif et l'intelligence collective sont déterminants dans la création de valeur dans l'entreprise.

Les lois de l'attraction (professionnelle)

Les conditions de travail et l'environnement sont désormais un facteur primordial dans le choix d'un emploi, notamment pour la génération Y, en quête de cohésion et de conditions de travail idéales.Selon les études, la satisfaction des salariés permettrait d'augmenter la productivité de 40%. Les managers ont donc tout intérêt à créer le meilleur environnement possible pour satisfaire leurs salariés, mais également pour attirer et retenir les nouveaux talents.

Trouver le bon match

Un bureau où il fait bon vivre ne dépend pas simplement de la convivialité des locaux ou des avantages en nature ( bien qu'ils y contribuent ). Un espace de travail agréable, c'est selon nous la liberté pour le salarié de travailler comme il le souhaite :
- Avec des outils informatiques qui lui sont familiers
- Des outils professionnels qui lui facilitent la découverte et le partage avec ses collègues, pour s'enrichir intellectuellement au quotidien.
- En ayant la possibilité de travailler avec ses appareils personnels, de chez lui ou ailleurs.
- Grâce à une communication plus fluide, ses idées sont prises en compte et une cohérence de groupe se crée.

Un espace de travail idéal pour exercer son activité

Offrir un espace de travail idéal peut être aisé, notamment en commençant par offrir les meilleurs outils professionnels à vos collaborateurs. Au delà de la satisfaction de vos collaborateurs, votre façon de travailler en interne ne reflètent-ils pas après tout l'image que vous donnez à vos clients?

Nota Bene : L'espace de travail n'est plus nécessairement un lieu de travail physique, les modes de travail évoluant vers toujours plus de mobilité ( nearshoring, télétravail, ou professions commerciales mobiles )